L’arrière-plan d’une image : comment l’enlever sous Gimp ?

Lorsqu’on souhaite ajouter une image sur son blog, il arrive souvent que celle-ci soit entouré d’un arrière-plan, souvent blanc, qui gâche complétement l’esthétique du site. Pour celà, il existe une manière très simple de retirer cette arrière plan, démarche que je vais vous décrire maintenant.

Bonjour, y a quelques jours de cela en voulant importer une image sous scratch, j’ai voulu faire le barbo en montrant à mon fork numéro 1 comment retirer l’arrière-plan de ladite image, et là l’effet Bonaldi, tel la foudre, m’a frappé. En effet, impossible de me souvenir comment enlever ce foutu fond blanc. Sous la pression de mon rejeton, j’ai lâché l’affaire et j’ai décidé de retrouver la manipulation et de l’inscrire sur ce blog.

Un exemple avec Tux gothamien pour retirer l’arrière-plan blanc

J’ai choisi un tux de Gotham City comme exemple :

Tux le pingouin Linuxien avec son arrière-plan blanc

Comme vous pouvez le voir le fond est blanc, l’objectif va étre de rendre le fond transparent.
Pour se faire, on va utiliser Gimp, et on insère la mascotte linuxienne :

Tux dans Gimp

Il faut sélectionner la couleur blanche entourant Tux, j’ai utilisé l’outil de sélection “Baguette magique” (le plus simple à utiliser dans ce cas-là) :

Une fois, la sélection effectué, il faut demander à Gimp de rendre cette sélection transparente. Pour cela, il existe le canal alpha, c’est le canal de la transparence. On va donc demander à Gimp de transformer cette sélection en transparence, le fond carrelé noir et blanc représentant la transparence.

Le cheminement sous gimp permettant d'arriver au canal alpha

Une fois cette démarche effectué, ne reste plus qu’à exporter cette image sous un format .png (et non pas enregistrer qui l’enregistrera sous un format xfc, le format de retouche de Gimp) :

Pour exporter sous un format png sous Gimp

Et on obtient ainsi ce tux-là et effectivement, le fond blanc a bien disparu !!

 

Le tux sans son arrière plan blanc

VICTOIRE !!!!!

Pour aller plus loin :
Gérer les sélections et la transparence sur Gimp
Comment rendre une image transparente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *